Compositions de calques – Photoshop CS

De SAULNIERGAE dans Design

16 nov 2012

Utilisant Photoshop depuis de nombreuses années (j’ai commencé sur la version 5 en 1998), j’avais l’habitude de présenter mes différentes compositions de créa via des dossiers que je mettais ou non en visibilité afin de simuler par exemple, les états « rollover » des différents éléments de la page.

Cette solution était plutôt efficace, mais obligeait souvent d’activer/désactiver plusieurs dossiers ou certains calques, ce qui était plutôt pénible pour passer d’un état à un autre, et ne permettait pas de passer directement d’une composition à une autre.

Hors, il y a peu, j’ai découvert une nouvelle fenêtre qui aurait été implémentée depuis les versions CS (en 2003), mais honte à moi, il aura fallu attendre la version CS6 pour m’en apercevoir !

La fenêtre miracle : « Compositions de calques »

Il s’agit de gérer différentes versions d’instantanées ou chacune, de manière individuelle, permet de mettre en visibilité tel ou tel calque ou groupe de calques.

Cette palette présente par défaut la version actuelle du document de travail appelée « Dernier état du document », à partir de là, rien n’empêche de créer de nouvelles compositions de calques.

En plus du paramétrage de visibilité des calques, ces différentes compositions peuvent aussi différer sur la position des calques entre eux (donc plus la peine de dupliquer des claques ou éléments dynamiques pour faire cela !)

Au niveau de la fenêtre de « compositions de calques », plusieurs fonctions font leur apparition (en dehors des traditionnelles Nouveau et Suppression) :

Dorénavant, grâce à cette fonctionnalité un gain de temps appréciable pour comparer ses différentes compositions ou les présenter efficacement à vos clients.

Vous pouvez même créer des cinématiques ou « happyflow » type présentation PowerPoint avec les différentes étapes et les éléments suivant la position d’un curseur pour simuler le passage de la souris et ainsi avoir toutes ses compositions pour faciliter les exports de chaque écran.

 

Plus d’informations sur le site d’Adobe : http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/cs/using/WSfd1234e1c4b69f30ea53e41001031ab64-7870a.html

Commentaire

6 − = trois

iMDEO recrute !

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces